Frequently asked questions

Avez-vous une question? Nous connaissons les conseils.

Sur quoi repose le programme alimentaire LIGNAVITA?

Il se base sur un apport limité en sucres et hydrates de carbone, sur un apport équilibré en protéines et graisses végétales associé à un apport important en fibres, vitamines et minéraux. Et ce, contrairement à d'autres régimes hypocaloriques où la quantité de nourriture absorbée est réduite dans sa totalité. Le programme alimentaire LIGNAVITA conserve l'apport en protéines et vitamines, seule la quantité de glucose (sucres - glucides) et de graisses est réduite. L'être humain a besoin de glucose et de graisses pour fonctionner car ils sont la source d'énergie de notre organisme. Les protéines sont des éléments essentiels et indispensables à la construction de la plupart de nos tissus. La majeure partie de notre organisme est constituée de protéines: nos muscles, nos organes internes, notre coeur, notre foie, nos reins, mais également nos yeux et nos os sont des combinaisons chimiques au sein desquelles les protéines jouent un rôle essentiel. En limitant l'apport en sucres et en glucides, notre corps atteint l'état de « cétose ». Il s'agit d'un processus physiologique au cours duquel les réserves de graisse sont converties en sources d'énergie. L'absorption de protéines permet de préserver la masse musculaire, tandis que le programme d'entretien aide à éviter un effet yo-yo.

Qu’est-ce que la cétose?

La cétose est le signe que votre organisme brûle des graisses!! Durant le programme alimentaire LIGNAVITA, nous mettons le pancréas au repos. Vu l'apport nul en sucre, le pancréas ne sécrète plus d'insuline, à l'exception de la quantité minimale nécessaire aux fonctions vitales de l'organisme. Une fois que l'organisme ne sécrète plus d'insuline, il passe en cétose: en raison du manque de combustible sous la forme de sucres, l'organisme brûle des graisses (également des protéines si l'apport en protéines n'est pas suffisant via notre alimentation, ce qui est souvent le cas lors d'un régime classique). La cétose est une réaction physiologique totalement naturelle de notre organisme. En outre, les corps cétoniques ont un effet particulier: ils procurent un sentiment de satiété - finie la sensation de faim! - de l'énergie et une capacité de concentration accrue. Cela semble trop beau pour être vrai. Pourtant, de nombreuses religions prônent une période de jeûne, c'est-à-dire de mise en cétose, en vue de purifier le corps. Ces effets positifs de la cétose sont connus depuis des siècles.

J’ai entendu dire que la cétose était dangereuse, est-ce vrai?

Beaucoup de gens confondent cétose et acidocétose. Cette dernière est la conséquence du manque d'insuline chez les personnes diabétiques, ce qui entraîne une glycémie incontrôlable et beaucoup trop élevée.

Quand débute la combustion des graisses?

On peut comparer notre consommation d'énergie à un compte courant et à un compte d'épargne. Les sucres forment le compte courant: tant qu'il y a de l'argent, c'est-à-dire des sucres dans notre organisme, nous n'utilisons pas notre compte d'épargne (graisses-protéines). Ce n'est que lorsque le compte courant est à sec et qu'il n'y a aucune perspective qu'il soit renfloué que l'on utilise le compte d'épargne (graisses). Maigrir équivaut en fait à vivre sur ses réserves. La cétose est généralement atteinte après 24 à 48 heures.

Quand s’arrête la combustion des graisses?

Si des sucres sont absorbés au cours du programme alimentaire LIGNAVITA (par exemple une pomme, du raisin, etc.), le risque est grand que la cétose soit interrompue. Notre organisme revient au compte courant. Il faut 24 à 48 heures pour atteindre à nouveau la cétose. Une pomme ou du raisin ne sont absolument pas des aliments nocifs! Mais ils empêchent notre organisme de s'attaquer à ses réserves. C'est la raison pour laquelle il est très important de respecter scrupuleusement les directives du programme alimentaire LIGNAVITA pour obtenir un beau résultat. Pour maigrir, soit pour vivre de ses réserves, il est donc nécessaire d'éviter tous les sucres.

Quelle est la différence avec un régime classique?

Notre organisme possède deux formes de réserves: les graisses et les protéines (muscles et organes). L'objectif est naturellement de perdre de la graisse et non des muscles. Ce sont en effet nos muscles qui doivent brûler nos réserves de graisse. Lors d'un régime classique pauvre en calories, il est typique de ne pas perdre seulement de la graisse, mais également du muscle. Le célèbre effet yo-yo en est la conséquence. Grâce à des compléments LIGNAVITA bien dosés, la masse musculaire est conservée. C'est la raison pour laquelle il est très important d'acheter des compléments de bonne qualité et de bonne composition.

Pourquoi ne peut-on pas consommer de simples aliments riches en protéines?

Un repas riche en protéines contient aussi un minimum d'hydrates de carbone. Néanmoins, le sucre présent est suffisant pour interrompre la cétose. Une composition adéquate de compléments protéinés est donc de la plus grande importance.

Pourquoi ne puis-je pas manger de pâtes, de pain et de pommes de terre?

Les hydrates de carbone ne se limitent pas au sucre et aux friandises. La farine, et en particulier la farine raffinée/l'amidon comme la farine blanche, le riz blanc et les pâtes blanches (la base des régimes pauvres en graisses standard) sont également des hydrates de carbone et sont aussi convertis en sucre dans votre organisme.

Et si j’ai envie d’une friandise?

Durant les premiers jours, certaines personnes ont une énorme envie de sucre, de friandises et/ou de salé. Cela ne dure pas longtemps, votre glycémie se stabilise rapidement grâce au manque d'hydrates de carbone et cet attrait disparaît. Le meilleur remède est de prendre votre complément protéiné à heures régulières. Si vous avez encore envie de sucreries, prenez simplement un complément ou un en-cas supplémentaire.

Dois-je consulter un médecin avant d’entamer ce régime?

Dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire. Mais nous le recommandons aux personnes présentant des symptômes d'affections cardiaques, hépatiques, rénales, etc.

Dois-je consulter un médecin avant d’entamer ce régime?

Dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire. Mais nous le recommandons aux personnes présentant des symptômes d'affections cardiaques, hépatiques, rénales, etc.

Quelle influence a l’alcool sur le programme alimentaire LIGNAVITA?

L'alcool ralentit votre perte de poids parce que votre organisme l'utilise tout d'abord comme source d'énergie, avant de s'attaquer à la combustion des graisses. Tant que de l'alcool est disponible dans votre organisme, ce dernier ne brûle aucune graisse. L'alcool n'est pas stocké sous forme de graisse et n'interrompt pas forcément la cétose, cela diffère d'une personne à l'autre et du métabolisme.

Qu’en est-il des boissons alcoolisées?

Les cocktails à base de cola, de red bull et autres boissons du même style sont formellement défendus! Tout comme la bière et le vin doux, car ils contiennent trop d'hydrates de carbone. Un petit verre de vin rouge par jour est toutefois autorisé.

Pourquoi l’eau est-elle tellement importante?

L'eau réfrène l'appétit, aide votre organisme à traiter les graisses, contre la rétention de liquide, aide à prévenir l'assèchement musculaire, favorise l'élimination des toxines, contre la constipation.

J’ai mal à la tête et je suis fatigué. Ai-je fait quelque chose de mal?

Ces effets secondaires surviennent parfois durant les premiers jours. Il est très probable que votre organisme ait présenté une accoutumance aux hydrates de carbone, accoutumance dont il doit à présent se libérer. En outre, c'est un signe de libération des toxines que votre organisme doit éliminer. Cela résonne comme une mauvaise nouvelle, mais c'est pourtant tout le contraire! Votre organisme doit s'adapter et, d'ici quelques jours, vous vous sentirez mieux que jamais.

Je ne peux pas me passer de caféine. Pourquoi cette substance est-elle mauvaise dans ce régime?

La caféine stimule la production d'insuline et c'est votre point faible. Cela entraîne une augmentation de la glycémie, qui redescend ensuite très rapidement. Vous risquez dès lors d'être fatigué(e) et irrité(e), d'avoir envie de friandises et d'avoir davantage d'appétit. Néanmoins, certaines personnes n'en éprouvent aucun problème.

J’ai des crampes dans les jambes/bras pendant la nuit. Que faire?

Les crampes musculaires indiquent une carence en minéraux, dont le potassium. Vu l'importante perte de liquide au début, votre organisme risque de présenter une carence temporaire en potassium. Vitabalance (3 comprimés par jour) aide à prévenir ce phénomène. (outre des minéraux essentiels, Vitabalance contient également un régulateur acide-base)

À quels résultats/changements puis-je m’attendre?

Il est vrai que vous perdrez beaucoup et rapidement au début, si vous respectez bien le programme alimentaire LIGNAVITA. C'est principalement le cas si vous avez beaucoup de poids à perdre. Mais cela prendra un peu plus longtemps si vous ne devez vous débarrasser que de quelques kilos. En outre, vous déborderez d'énergie, votre faim disparaîtra, votre peau sera plus belle, vos ongles et vos cheveux plus forts, vous aurez moins tendance à somnoler après les repas et vous souffrirez moins, voire plus du tout, de troubles comme du syndrome prémenstruel, de maux de tête/migraine, d'un taux de cholestérol élevé, d'acidité gastrique, de problèmes de concentration, de douleurs articulaires, de vertiges, d'inflammations intestinales et de dépression.